Quand nous évoquons** l’art contemporain**, bon nombre de personnes vont vous dire que ça ne sert à rien et que cela ne ressemble pas à grand-chose. Pourtant, si nous nous y intéressons d’un peu plus près, nous pouvons constater que c’est loin d’être le cas. Voici donc une liste d’œuvres qui devraient, nous l’espérons, vous faire changer d’avis sur l’art moderne.
Campbell’s soup cans d’Andy Warhol
Vous avez sans doute déjà vu le tableau de ce célèbre artiste qui donna toutes ses lettres de noblesse au pop-art. Il s’agit tout simplement de plusieurs boîtes de soupe de tomates, toutes identiques. Grâce à la répétition de cette simple boîte métallique, **l’artiste **souhaite dénoncer la société de consommation qui cherche à produire plus, et également, les consommateurs qui veulent, eux aussi, en avoir toujours plus.
The Physical Impossibility of Death in the Mind of Someone Living de Damien Hirst
C’est sans nul doute encore aujourd’hui, l’œuvre qui fait le plus parler d’elle, et ce, pour plusieurs raisons. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre à Londres, voici à quoi cette œuvre peut ressembler.
La première des choses à savoir, c’est que l’artiste travaille uniquement avec des animaux morts qu’il conserve dans le formol. C’est la première source de polémique. Bien entendu, le formol ne fait que ralentir la putréfaction. Il faut donc régulièrement changer l’animal à l’intérieur, ce qui est encore une source de polémique, puisqu’à la base une œuvre doit être figée dans le temps pour ne plus évoluer.
Alors, me direz-vous, en quoi ce requin dans le formol est-il de l’art ? Tout simplement, car il a réussi le tour de force de nous déranger dans nos acquis et nos certitudes, sur ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas. Alors que vous aimiez ou pas, cette œuvre a le mérite de nous faire réfléchir et c’est bien là l’essentiel.
Le tableau sans titre de Keith Haring
Même si le nom de cet artiste vous est totalement inconnu, vous avez sûrement déjà vu ses toiles sur des tableaux et même sur les agendas scolaires de vos enfants. Sa peinture la plus connue représente deux personnages stylisés blancs, avec un contour noir et un cœur rouge. Ce tableau a été repris pour vulgariser les messages autour de la sexualité pendant la période du SIDA.
Vous l’avez compris avec ces trois exemples : l’art est partout et tout peut être un prétexte à la réflexion : une roulette de casino peut très bien symboliser les hasards de la vie. Encore faut-il pour cela que l’artiste nous donne les clés pour le comprendre.