L’art contemporain est un mouvement qui comprend les œuvres réalisées de 1945 à nos jours. Il est venu remplacer l’art moderne. Durant cette longue période déjà écoulée, bons nombres d‘artistes peintres, sculpteurs ou plasticiens ont marqué l’histoire de l’art à leur manière. Nous allons découvrir ensemble trois de ces grands artistes : Richard Orlinski, Julio Le Parc et Takashi Murakami.
Richard Orlinski : Un sculpteur français à connaître
Né à Paris le 19 janvier 1966, Richard Orlinski plaque tout en 2000 pour se consacrer pleinement à sa passion de l’art.
À la fois très prisé et populaire, il sait se démarquer avec ses créations iconiques et colorées. En utilisant principalement de la résine, mais aussi quelques fois du marbre, de la pierre, de l’aluminium ou même des feuilles d’or, il est résolument ancré dans le** style contemporain**. Son œuvre Wild Kong, très célèbre, a déjà été exposé plusieurs fois sur le plateau d’une émission télévisée. Il s’agit de la représentation d’un gorille en résine qu’il a créé en plusieurs coloris et matériaux. Quant à sa création Panthère noire aux yeux alu, il utilise de l’aluminium pour la réalisation de ses yeux.
Julio le parc : Peintre et sculpteur argentin
Julio Le Parc est né le 23 septembre 1928 à Mendoza, en Argentine.
Cofondateur du Groupe de Recherche d’Art Visuel (GRAV) à Paris en 1960, il est doté d’une personnalité artistique envoûtante. Ce sculpteur, peintre et artiste visuel est une figure emblématique du mouvement cinétique et contemporain. Il adore rendre ses œuvres interactives en jouant sur l’instabilité de la perception. Sa série d’œuvres appelée Alchimie le représente parfaitement comme l’artiste expérimental que lui-même se décrit. Une autre série, mais de sculptures cette fois, qui se nomme Sculpture Torsion, joue sur le volume pour mettre en lumière un parfait système d’organisation des courbes.
Takashi Murakami : Un grand artiste plasticien japonais
Cet artiste plasticien, né le 1er février 1962 à Tokyo, est l’initiateur du Superflat, qui est le mouvement néo-pop japonais.
Considéré au Japon comme le successeur d’Andy Warhol, il n’en reste pas moins un artiste inclassable. Il colore l’art contemporain de ses motifs japonais lumineux et de ses fleurs kawaii ( qui signifie “mignon” en japonais ). Chacune de ses œuvres est saturée de couleurs, unique et pétillante à la fois. Prenons sa série de toiles de 1996, nommée 727-272 The Emergence of God at the Reversal of Fate, qui est un chef-d’œuvre du XXIᵉ siècle. Elle est exposée au Palazzo Grassi de Venise et représente une tournure apocalyptique nucléaire du manga. Pour une création plus récente, An Homage to Monopink 1960 est une œuvre qu’il a réalisé en 2011 et qui pétille de fleurs kawaii juxtaposées, aux couleurs vives.
Le domaine artistique est tellement vaste et ces trois artistes contemporains remarquables, le sont parmi de nombreux autres. Faites-vous votre propre avis, et n’oubliez pas que l’art est subjectif !